Faire Danser les Murs #2 – C’est quoi ton rêve ?

Aller à la piscine à Marseille

Faire Danser les Murs #2 – C’est quoi ton rêve ? est une création in situ qui peut être :

  • Unique dans l’espace et dans le temps
  • Récurrente sur un même territoire déclinable
  • Adaptable à d’autres territoires

Expérience artistique dédiée à un territoire, projet artistique participatif dans l’espace public : expérimentation et création in situ avec les habitants, récolte des supports de création et diffusion des formes/photographies dans le quartier (sous forme d’événement organisés avec les structures partenaires et/ou de performance), exposition itinérante de la création sur le territoire ou en périphérie du quartier : étape de présentation publique des œuvres créées, finalité artistique de la résidence).

Tout comme sur le premier volet de « Faire danser les murs » en 2017 et 2018, la compagnie a travaillé auprès des habitants du quartier de Gorge de Loup pour la création « C’est quoi ton rêve ? ». Laureline Gelas, directrice artistique et chorégraphe, ainsi que Jérémy Penel, photographe, ont artpenté les rues du quartier, se sont immiscés au cœur de ce territoire Politique de la Ville afin de créer une nouvelle forme de lien. La compagnie a en effet à cœur de travailler avec ces territoires. 

C’est ainsi que l’équipe artistique a pu collaborer avec les partenaires propres à ce territoire : la Médiathèque de Vaise, Maison Lyon Pour l’Emploi Duchère, CS de Vaise, Maison de la Métropole, Mirly Solidarités, Les Subsistances, TNG, ESBA, Les Enfants Du Rhône / Radio numérique, GLH, Vilogia, Alliade Habitat, Mission de Coopération Culturelle de la Ville de Lyon, Projet Insertion&Culture MLPE et la Mairie du 9ème arrondissement de Lyon. 

Ce projet pluridisciplinaire ayant pour vocation à se décliner sur plusieurs volets, l’équipe de la compagnie va proposer une nouvelle expérience artistique, toujours autour de la danse et de la photographie, en 2019 et 2020. Les habitants du quartier de Gorge de Loup en seront toujours partie prenante. L’équipe de la compagnie initiera l’expérience à partir de juillet 2019 et le poursuivra jusqu’en mai 2020. Par ailleurs, les habitants du quartier de Sœur Janin, dans le 5ème arrondissement de Lyon, pourront également participer à ce projet selon là même temporalité. Un troisième quartier sera sollicité à partir d’octobre 2019. Il s’agit de celui de Moulin-à-Vent, dans le 8ème arrondissement, qui participera grâce aux partenaires tels que la SACVL, la Ville de Lyon et l’État. 

Diffusion : 2018/2020 à Lyon 9ème, Lyon 5ème, Lyon 1er, Lyon 8ème

Expositions : du 4 au 29 juin 2019 à la Médiathèque de Vaise et du 2 au 19 juillet 2019 à la Mairie du 9ème arrondissement de Lyon.

Prochain vernissage à la Mairie du 9ème le 3 juillet à partir de 18h30. 

Dossier de présentation C’est quoi ton rêve – Faire danser les murs#2

Veuillez donc trouver l’émission de radio concernant le projet ainsi que la bande sonore des rêves