Laureline GELAS

Laureline Gelas est chorégraphe de la compagnie du Subterfuge. Elle est diplômée du Conservatoire à rayonnement régional de la danse (spécialité danse contemporaine) et a suivi la formation en danse hip hop du Centre National de la danse de Lyon.

En 2004 elle se forme en transmission de la danse hip hop à la Maison de la danse de Lyon.

Depuis 2008 elle poursuit son parcours de danseuse interprète et de chorégraphe au sein de la compagnie du Subterfuge.

Ce sont cinq pièces chorégraphiques qu’elle écrit jusqu’en 2014 (Sweet thirty, 6 grammes d’âme, Portes du temps, Quelque part entre le courage et la peur et Parabole) .

En 2017 elle entame la création d’ Ecrou nouveau projet dansé prévu pour 2019.

En parallèle de son activité pour la compagnie du Subterfuge, Laureline Gelas collabore avec d’autres compagnies de la région lyonnais et intervient en tant que pédagogue sur des projets à destination des publics scolaires (Compagnie Stylistik notamment). Elle participe à des projets collaboratifs avec de nombreux partenaires (Fondation de l’armée du Salut, le Centre hospitalier le Vinatier, la Région Auvergne Rhône Alpes, La Biennale de la danse de Lyon, la DRAC Auvergne Rhône Alpes et la ville de Lyon).

L’écriture chorégraphique de Laureline Gelas est marquée par son parcours et son profil hybride. Elle propose une danse transdisciplinaire fortement liée aux pratiques circassiennes, contemporaines et hip hop. Ses créations sont empreintes d’un univers onirique dans lequel les objets du quotidien servent à voyager dans l’imaginaire et la poésie. La dramaturgie se base sur les principes d’écriture et de construction de la danse théâtre, et la danse y est physique et délicate.

Laureline Gelas propose une approche de la danse qui lui est propre, sa signature chorégraphique met en valeur le geste simple mais significatif, la virtuosité plus que la technicité. La danse y est sensible, sa technique se met au service des propos défendus, pour proposer des lectures multiples de chacune de ses propositions.