Notre quartier c'est …
Processus créatif
L’espace public est devenu au fil des années un espace de travail évident, essentiel car il détient de par sa nature une part du réel, une vérité si prégnante qu’on ne peut l’effacer. Elle ancre, elle nous oblige. Composer avec l’espace public et interagir avec toutes les personnes qui l’habitent est une recherche permanente d’authenticité et de véracité. Ces deux valeurs fondamentales se lient dans un corpus de valeurs humanistes nous animent et qui sont un cadre de vie et de travail.
Dans l’écriture pour l’espace public, la méthodologie que la Compagnie développe s’apparente à l’écriture fragmentaire. Nous assemblons différents “fragments” de gestes artistiques créés dans un quartier, un territoire. C’est un choix éthique pour éviter l’interprétation rapide, ne pas utiliser des systèmes créatifs usités, et faire place en premier à l’authenticité. Elle permet ainsi de trouver une certaine unicité tout en ne fermant pas l’histoire plus grande qui est toujours en train de s’écrire.
Nous passons des dizaines d’heures à observer le flux des personnes dans un quartier, à s’interroger sur leur circulation dans les rues, les chemins imposés. Cette imprégnation dynamique de leur environnement nous aide à la rencontre : nous permettant d’avoir une base de données factuelles et de cartographier un espace ainsi qu’une approche sensorielle et subjective des énergies qui le traversent, l’ambiance qui s’en dégage.
Vient ainsi la rencontre autour d’un banc, d’une place, au pied d’un immeuble ou d’un parc pour enfants. L’équipe se présente, argumente le projet artistique développé et si les personnes sont disposées à la discussion, nous échangeons avec iels. Nous les écoutons. Quand iels nous donnent leur accord, nous les enregistrons avec un microphone et nous les photographions. Nous tentons dans cette capture d’image, de faire transparaître à travers la mise en scène des corps et la scénographie, les pensées qui nous ont été confiées. Les photographies sont ensuite choisies par les protagonistes.
Des cartes postales poétiques personnifiées sont créées puis envoyées à chacun.e (éditées en plusieurs exemplaires, pour que chacun.e puisse l’offrir à son cercle de proches si iel le souhaite). Chaque carte postale présente la photographie de la personne (au recto) et une phrase clef de son témoignage, ainsi qu’un QR code conduisant à l’exposition numérique sur le site de la compagnie (au verso).
« Sur ce banc, j’ai regardé des films, des séries, discuter avec des gens… Il me met bien ce banc, c’est un soutien indéfectible [rire]… On a tous un banc symbolique… Notre forteresse de solitude. »
« Au stade, on est tous proches, comme une communauté, une grande réunion »
« Il faut vraiment valoriser les jeunes : faut leur faire comprendre qu’ils sont intelligents, qu’ils ont du potentiel ; qu’ils ont tout. »
« Rester jusqu’à mon dernier jour dans mon quartier »
