Intention artistique
Création collective dans l’espace public
Fondée en 2005, la Compagnie du Subterfuge inscrit ses actions dans des espaces multiples, des lieux atypiques, des quartiers. Développer des projets artistiques déclencheurs de rencontres, révélateurs des personnes et de leurs environnements est le leitmotiv originel de la Compagnie.
La Compagnie a présenté des créations chorégraphiques mêlant la danse, le cirque et la photographie, autant dans l’espace public que dans les lieux dédiés. Ces spectacles ont été à la rencontre de nombreux publics et ont suscité une réflexion chez la chorégraphe sur l’engagement de l’artiste au sein de la société. La Compagnie joue habituellement sur les périodes estivales, notamment en juillet et août.
La Compagnie du Subterfuge travaille sur le territoire de la métropole de Lyon, en construisant des liens avec les habitant.e.s des quartiers qui nous accueillent. Différentes manières de rencontrer les habitant.e.s nous portent, que nous vous laissons découvrir ici…
Arpentages artistiques
Notre équipe artistique cherche à susciter la rencontre, la discussion et la confiance, en travaillant avec les habitant.e.s des quartiers que nous traversons, au gré des rencontres aux pieds des immeubles, des places publiques et des parcs. Les témoignages récoltés sont enregistrés, puis mis en scène et photographiés. C’est à partir de ces rencontres que nous explorons plusieurs restitutions artistiques…
Des cartes postales peuvent être créées regroupant la transcription de quelques phrases confiées et une image au recto. Le verso est vierge pour pouvoir ainsi écrire et adresser la carte. Imprimées, elles sont mises à disposition des publics dans différents lieux des territoires (bibliothèques, théâtres, cafés associatifs, mairies, universités, cdi de collèges et lycées, etc). Elles sont envoyées aux protagonistes par la Poste en plusieurs exemplaires pour leur permettre de les partager, ou distribuées lors de nos spectacles dans l’espace public. Elles redirigent également vers le site de la Compagnie en cas d’exposition numérique.
Ces collectages photographiques et sonores menés sur nos territoires d’interventions complètent notre bagage artistique nécessaire à la création chorégraphique de la Compagnie, en apportant un matériel poétique complémentaire du travail de la chorégraphe, Laureline Gelas. Ce protocole d’arpentage poétique perdurera dans le nouvel arc artistique, provisoirement intitulé 20 ans !. Nous irons interroger les habitants de nos territoires d’implantation, et plus particulièrement les jeunes adultes et adolescent.e.s, sur leurs aspirations, leur place dans la société actuelle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos protocoles de travail dans l’espace public, rendez-vous ici.
Des spectacles chorégraphiques se déroulant dans l’espace public peuvent être créés, qui viennent souvent clôturer un arc artistique, comme le spectacle les Rêveur.euses, ou la Rythmique du Cœur (en création). Dans ceux-ci, les récits des personnes rencontrées sont le fondement de la bande-sonore du spectacle, composée par notre musicien Théo Rodriguez-Noury. La chorégraphie est inspirée par les mouvements des habitante.e.s sur les photographies ou lors des arpentages. Chaque représentation s’adapte au territoire, en recréant une bande-sonore avec les paroles enregistrées sur place.
Enfin, nous mettons en place des expositions photographiques avec les partenaires de nos différents territoires, comme par exemple l’exposition « Traversées, entre murmures, récits et fiertés » qui s’est tenue à Rillieux-La-Pape en 2025 suite à des collectages photographiques dans le quartier Alagniers-Mont Blanc, ou à la médiathèque de Villeurbanne en 2026 suite à des collectages dans les Buers. Ces expositions sont parfois en extérieur, en prévoyant des collages muraux, comme sur les murs de l’école Jean Zay à Lyon.
Tu Rêves !
Forte de ses premières collaborations avec la Maison Lyon Pour l’Emploi (alias MLPE) – entre 2019 et 2023 – la Compagnie du Subterfuge propose aux jeunes accompagné.e.s par les Missions locales (en ce moment, Rillieux-la-Pape et Vénissieux) un parcours de création artistique et culturel visant à limiter les freins à l’insertion professionnelle des jeunes.
Il s’agit pour les participant.e.s par les médiums de l’écriture, de la danse, de la photographie et de l’enregistrement sonore type podcast, de prendre part comme act.eur.rice à l’ensemble d’un parcours de création, en étant accompagné.e.s par une équipe artistique professionnelle.
Le projet “ Tu rêves !”, en partant de la question “et vous, et toi, c’est quoi ton rêve ?”, permet de créer un échange, un lien à l’autre et au monde qui nous entoure, d’ouvrir les imaginaires à partir de ce qui est présent chez chacun.e, sans barrière de références culturelles, de genres, de codes communs ni même de langue. Une restitution de ce parcours artistique se fait sous la forme d’une pièce radiophonique, et de l’exposition des photographies des participants.
Avec le projet Tu Rêves ! nous travaillons régulièrement avec des partenaires culturels tels que l’Opéra de Lyon, les Musées Gadagne, la Machinerie scène conventionnée de Vénissieux etc.
