20 ans !
Le nouvel arc artistique de la Compagnie
La Compagnie du Subterfuge a bientôt 20 ans d’existence ! 20 ans de rencontres artistiques, humaines, de créations, qui ont façonné l’identité de la Compagnie. Grâce à toutes les personnes qui ont contribué au sein de l’équipe à faire croître les projets et au soutien de nos partenaires, la Compagnie est désormais une entité dans le paysage culturel métropolitain, connue pour une approche pluridisciplinaire de l’art dans l’espace public qui lui est propre, un fonctionnement particulier de rencontres des publics et de création collective.
Pour marquer la “vingtaine” de Subterfuge, nous allons nous tourner vers la jeunesse d’aujourd’hui, et lui demander : qu’est-ce qu’avoir 20 ans à notre époque ? Comment voit-on l’avenir ? Quels sont nos envies, nos peurs, nos espoirs ? Comment vit-on le lien à l’autre, l’amitié, l’amour ? Nous souhaitons partir à la rencontre des adolescent.es et jeunes adultes pour les interroger sur ce sujet et capturer en photographies et en enregistrements audios nos échanges avec elle.eux.
C’est une envie forte, une nécessité, de prendre soin de cette génération qui grandit et qui est notre avenir. Rappelons qu’un quart des jeunes français souffrent de dépression, que les jeunes femmes apparaissent plus durement touchées, que l’entrée dans l’âge adulte est un marqueur aggravant, ainsi que la grande précarité. L’immense majorité des jeunes sont inquiets pour au moins un enjeu majeur : par ordre décroissant l’actualité internationale, la crise environnementale, leur avenir personnel.
Selon notre protocole d’écriture, nous commencerons par des interventions artistiques dans l’espace public, en arpentant les rues et places à la rencontre des jeunes pour recueillir leurs paroles et leurs images. Nous interrogerons également des personnes plus âgées afin d’enregistrer leurs mots, messages, conseils pour la jeunesse d’aujourd’hui. Si vous pouviez revivre vos 20 ans, que changeriez-vous ? Si vous pouviez donner un conseil à votre” vous” du passé ? Les enfants pourront aussi participer à cette grande collecte. Qu’est-ce que tu aimerais être/faire à 20 ans ? Comment vois-tu le monde quand tu auras 20 ans ?
“Je suis convaincue que la plupart d’entre nous ne grandissent pas. On apprend à se garer, à rembourser ses cartes de crédit, on se marie, on ose avoir des enfants et on appelle cela grandir. Or, nous nous contentons de vieillir. Nous accumulons les années dans notre corps, sur notre visage, mais, au vrai, dans notre chair demeure l’enfant que nous étions, innocent et timide comme un soupir” Maya Angelou – Lettre à ma fille
Nous sommes préoccupé.e.s par la prédominance de la communication informative par rapport au récit, en particulier sur les réseaux sociaux qui sont un facteur aggravant des troubles de santé mentale chez les jeunes.
“Les informations n’ont ni distance ni ampleur, elles ne peuvent pas conserver en elles les coups de vent brutaux ou le rayon scintillant du soleil. Il leur manque des espaces auratiques. C’est ainsi qu’elles désauratisent et désenchantent le monde … Au cœur du storytelling bruyant, règne un vide narratif qui s’exprime sous la forme d’un vide de sens et d’une absence de repères.” nous dit Byung-Chul Han, philosophe allemand d’origine sud-coréenne.
En tant qu’équipe artistique, nous souhaitons diffuser des récits pluriels inspirant de l’empathie, de la solidarité, de l’espoir. Des histoires qui ne disent pas ce que nous devons penser ou faire mais nous rappellent l’ensemble des métamorphoses possibles, l’ensemble des puissances et sensibilités des autres.
